Courir à Bruxelles : mes 6 spots préférés de running et trail

Courir à Bruxelles : mes 6 spots préférés de running et trail

Après 3 ans de running à Bruxelles, j’ai listé tous les parcs urbains dans lesquels j’ai couru et où il fait bon d’y courir. Que vous soyez nouvel arrivant ou amateur averti, ce petit récap’ des endroits verts peut vous aider à trouver le bon compromis.

Intervalles, forêt, montées, tranquillité… Il y en a pour tous les goûts.

La sauvage et populaire Forêt de Soignes

© Moustique.be

Si vous êtes lassé de courir sur les trottoirs de votre quartier, c’est le moment pour vous d’envisager une bouffée d’air frais en Forêt de Soignes. Étant l’extension du Bois de la Cambre, elle s’étend sur plus d’une vingtaine de kilomètres allant de Waterloo jusqu’au Musée de l’Afrique à Tervuren. De nombreux trails amateurs y sont organisés pendant la saison, forte de sa réputation chez les bruxellois.

Côté faune, vous allez même pouvoir rencontrer quelques animaux qui sortent facilement de leurs cachettes : renards, écureuils, faons. 

Pour les amateurs de vitesse, vous pouvez même réaliser vos intervalles et fractionnés autour de l’Hippodrome de Boistfort situé à la lisière de la Forêt de Soignes.

Le plus populaire : Bois de la Cambre (tour : 5km)

© Garden.brussels

Le Bois de la Cambre a plutôt des allures de parc urbain plutôt que de bois ou de forêt à proprement parlé. Vous pouvez profiter d’une vue remarquable avec un lac se situant au centre de la Cambre avec sa petite île sur laquelle est perché le chalet Robinson, restaurant gastronomique. Des fontaines jaillissent des eaux pour créer une ambiance féérique. Vous pouvez mixer asphalte et gravier avec des passages situés dans le bois. Le Bois de la Cambre est entièrement piéton, ce qui le rend relaxant, car sans voitures. On peut cependant y ressentir un certain stress, comme en cas de beau temps, avec une foule d’étudiants mêlée aux hordes de famille à poussettes. 

Mon conseil : Si vous voulez éviter les foules, évitez les samedis et dimanches de grand soleil en journée. Partez plutôt à la fraîche vers 8-9h et vous serez tranquille

Le gros avantage du Bois de la Cambre quand il pleut, c’est que vous êtes quasiment tout le temps à l’abri des gouttes grâce aux nombreuses branches d’arbre qui vous protègent. Et à Bruxelles, il pleut souvent ! À vous de voir.

Le plus vallonné : Parc Duden - Altitude 100

© KDSR

Situé à flanc de colline, le Parc Duden est mitoyen au Parc de Forest, en pleine rénovation. C’est un très bon plan pour les amateurs de travail en côte. Si vous préparez un trail montagneux, je ne peux que vous recommander le Parc Duden, qui part de la moitié du parc de Forest et qui monte jusqu’à Altitude 100. Le terrain y est mixte, avec des portions de gravel, terre et asphalte

Une fois l’entraînement terminé, vous pouvez profiter de la splendide vue sur le Palais de Justice de Bruxelles. En prime, vous avez à disposition une guinguette pour siroter votre “bière de récup’”.

Le plus plat : Le canal de Bruxelles-Charleroi

© Bruxelles Secrète

Longeant l’ouest de la petite Couronne — le périphérique autour de la capitale belge — le canal de Bruxelles-Charleroi part du complexe événementiel Tour et Taxi et s’étend jusqu’à Forest-Gare du Midi. Bien que le parcours soit jonché de feux piétons assez fréquemment, il est plat comme un billard. C’est aussi un bon moyen de ne pas se tromper : vous devez aller tout le temps tout droit en tout en longeant le canal. Simple. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il peut être difficile de caler des intervalles, dû aux nombreuses intersections avec les routes pour voitures et la présence de vélos, familles se promenant à pied, trottinettes…

Pour plus de tranquillité, il faut vous la jouer stratège. Choissisez le matin (encore une fois, oui) vers 7h en semaine et 9h en week-end (c’est une grasse mat’ pour un runner). 

Le plus historique : Parc du Cinquantenaire (tour : 2,5km)

© Screen

Le Parc du Cinquantenaire et son arche sont les emblèmes de la fameuse et unique course des 20km de Bruxelles qui rassemble plus de 40 000 personnes par an. Véritable musée à ciel ouvert, ce parc dispose d’un entretien impeccable et d’un paysage très “classique à la française”. Le Musée royale de l’armée et de l’histoire militaire, l’Autoworld et le Musée d’Art de d’Histoire se trouvent au cœur de ce parc. Rien que ça ! 

Concernant la partie running, vous pouvez courir à l’intérieur du parc, sur un terrain gravel ou en extérieur, sur une piste cyclable qui en fait le tour. Vos intervalles peuvent être réalisés sur une piste d’athlétisme qui se trouve dans le parc. Idéal pour les amateurs de vitesse. Comme le parc Duden, une guinguette, très prisée l’été, est à votre disposition pour vous désaltérer après l’entraînement. 

Le plus petit : Parc Royal (tour : 1km)

© Visit Brussels

Si vous habitez en plein cœur de Bruxelles, le parc Royal est le repère le plus “sauvage” de nombreux runners citadins. Pendant une pause midi ou après une journée de travail, les coureurs affluent dans le parc. Toutefois, je vous recommanderai de vous y aventurer plutôt le matin ou le midi. Le soir, le Parc Royal est souvent bondé d’amateurs de bières dû à la présence de deux kiosques (slash) guinguette.

Le revêtement est en gravier, donc très confort pour vos articulations et le parc est très bien aménagé. De plus, vous pouvez changer l’itinéraire de votre tour en coupant au travers du parc via les différents sentiers qui s’offrent à vous.