Comment écrire en français sans faire de faute ?

Écrire sans faute d’orthographe peut s’avérer un véritable défi pour certains. Que vous soyez un rédacteur chevronné ou un créateur de contenu débutant, les fautes peuvent rapidement ternir votre crédibilité, même si votre contenu est ultra-pertinent pour votre audience. 

Imaginez l'impact d'un mail professionnel ou d'un article de blog truffé d’erreurs : toute votre expertise peut être remise en doute.

Peu importe le format, votre texte doit être irréprochable. Heureusement, depuis quelques années, l'IA peut vous aider à éliminer toutes ces fautes. 

Tour d’horizon sur les bonnes routines de correction à suivre et les outils d’assistance orthographique à installer.

Pourquoi écrivons-nous avec des fautes d’orthographe ?

"Seuls les mauvais élèves font des fautes d'orthographe."

Cette croyance populaire est totalement biaisée. Des personnes qui ont suivi de hautes études en font souvent (cf. vos mails et posts LinkedIn). Pour la petite histoire, j’ai vu un nombre incalculable d’erreurs sur l’accord du participe passé avec le verbe avoir (avec le COD, ça vous parle ? 🙂).

Certaines personnes souffrent de dysorthographie, un trouble de l'apprentissage de l’orthographe, ce qui amplifie la croyance populaire que seuls les plus mauvais échouent. En stigmatisant ces personnes, on peut même affecter leur confiance en soi et figer leur progression vers l'objectif d'écrire sans faute.

Le stress et la fatigue peuvent influencer fortement notre concentration, ce qui augmente nos erreurs de frappe, d'orthographe et de grammaire.

L'apparition des anglicismes complexifie la langue française, ce qui ne facilite pas votre quête vers un texte sans fautes. Des mots anglais comme "email", "deadline", "feedback" (pour n'en citer que quelques-uns) apportent leur dose de confusion chez vos lecteurs (et pour votre SEO, ne l'oubliez pas). 

🫡
Certains rédacteurs écrivent même dans plusieurs langues, ce qui peut considérablement affecter leur capacité à écrire avec les bonnes tournures de phrases et les bonnes expressions linguistiques.

Un texte avec des fautes → perte de crédibilité

Imaginez que vous recevez un mail professionnel truffé de fautes : ça vous donne d'emblée l'impression d'un manque d'attention, de considération à votre égard et de professionnalisme.

Dans le content marketing, que ce soit sur LinkedIn ou quand vous écrivez un article de blog, les fautes d'orthographe peuvent détourner l'attention du message que vous voulez véhiculer. Écrire sans faute démontre que vous prenez soin de la qualité de votre contenu pour communiquer. Certes, ça peut vous sembler être la base, mais beaucoup n'en tiennent pas compte.

Un texte bourré d'incohérences et de fautes peut nuire au taux de conversion de votre site. Le visiteur perd la confiance et préfère faire appel à quelqu'un qui renvoie une image plus professionnelle.

🙂
Il existe désormais des outils de dictée comme Dictation, qui écrivent votre texte à l’aide d’un microphone. Quand je suis allé chez mon médecin qui est slovène, j’ai remarqué qu’elle utilise cet outil ne plus faire de faute d’orthographe en français. Fantastique !

Intégrer des mots-clés avec fautes dans son texte pour le SEO

On pourrait être tenté de recopier les mots-clés tels quel avec des fautes d'orthographe, sans ponctuation. N'oubliez pas qu'elles entravent votre crédibilité aux yeux des clients

Bien que les utilisateurs font des fautes de frappe ou écrivent sans accents, vous devez garder en tête qu'ils cherchent une info en ligne, en étant le plus concis possible. 

😅
Fun fact : Tightsplease a vu son chiffre d'affaires chuter de 50% en raison d'une simple faute d'orthographe sur une page produit. Dès que l'erreur a été corrigée, les conversions ont augmenté de 80%​.

Utilisez donc des stratégies SEO solides pour attirer et retenir l'attention de vos lecteurs, pas en essayant de manipuler l’algorithme d’un moteur de recherche 😏. 

Si vous pensez encore qu'un mot-clé mal orthographié pourrait aider, peut-être qu'il est temps d'investir dans un bon correcteur orthographique !

Une des règles de base : comment s’écrit l’expression “écrire sans faute” ?

Pour “écrire sans fautes” sans faire de faute, souvenez-vous qu'elle s'écrit sans "s". Par exemple, "Je viendrai à la réunion sans faute". Une erreur courante est d'écrire "sans fautes" avec un "s", ce qui est incorrect dans ce contexte​.

Donc, la prochaine fois que vous utilisez cette expression, souvenez-vous qu'il n'y a qu'une seule faute... et elle doit être absente !

Comment écrire pour ne plus faire de fautes ?

Rédiger un contenu sans fautes ne se résume pas seulement à maintenir une bonne orthographe et une grammaire impeccable. Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger un texte qui performe en SEO :

  • Adaptez vos tournures de phrases et votre vocabulaire à vos lecteurs. Faites attention aux personnes auxquelles vous vous adressez. Une étude des personas peut être une bonne idée avant d'écrire votre article.
  • Une phrase = une idée. Dépasser ce quota peut faire perdre votre lecteur.
  • Utilisez des virgules, tirets ou points pour structurer vos phrases et rendre votre message plus agréable à lire.

Puis... Arrêtez-tout. 

Passez en mode édition :

  • Laissez reposer votre texte deux jours. Cela vous permet de repérer mieux les coquilles avec un regard frais.
  • Faites une relecture à voix haute (de préférence dans un laps de temps où vous êtes créatif) pour identifier les tournures maladroites et répétitives.
😮‍💨
Si vous manquez de temps, prenez l'air pendant 20 minutes pour déconnecter votre esprit et revenir avec un œil critique.

Pour diminuer les fautes sur le long terme, lisez des articles sur vos blogs préférés et complétez avec des livres. En ce moment, je lis Nicolas Cole, un célèbre créateur de contenu américain, qui m'aide énormément à améliorer mon style d'écriture.

Le dictionnaire était autrefois la norme, mais aujourd'hui, des outils de correction orthographiques font des merveilles. Ils offrent des corrections instantanées des fautes et des suggestions pour améliorer vos formulations de phrase. 

Que rêver de mieux ?

Et pour preuve, les utilisateurs du célèbre Grammarly (correcteur de la langue anglaise) ont vu leur écriture s'améliorer de 30 % après six mois d'utilisation.

Les correcteurs orthographiques pour écrire sans faute

Avons-nous besoin d’une IA corrective pour ne plus faire de fautes ? Oui, vous avez tout intérêt à faire appel à un outil de correction.
Proposition de tournures de phrases, garanti zéro faute, correction en temps réel

Voici un sommaire des principaux excellents outils marketing de correction de texte que j’ai pu utiliser.

Mon petit préféré → Language Tool

LanguageTool est un correcteur orthographique et grammatical open-source. Il est idéal pour des rédacteurs francophones qui n'ont pas un gros budget

Ce qui le rend particulièrement différent des autres correcteurs, c’est qu’il propose un service de correction redoutablement efficace (fautes d'orthographe, de grammaire et de style) et temps réel.

Oui, vous avez bien lu, ils vous proposent de meilleures tournures de phrase grâce à sa formidable IA intégrée

Gratuit pour un usage de base, il propose aussi des fonctionnalités avancées à partir de 4,92 € par mois. Pour être honnête, je n’ai même pas encore souscrit à la version payante, tant la version gratuite est efficace !

J'utilise LanguageTool principalement via son extension Chrome, qui s'intègre parfaitement à mes outils de rédaction en ligne comme Google Docs. 

Lors de la rédaction d'un article de blog, LanguageTool détecte automatiquement les erreurs et propose des corrections contextuelles, ce qui me permet de gagner du temps et d'assurer une qualité optimale. 

MerciApp

MerciApp est un correcteur orthographique avec une boîte à outils d'accompagnement à la rédaction, se positionnant comme une alternative française à Grammarly (la référence en matière de correction anglophone). 

Vous pouvez analyser en temps réel des textes que vous rédigez en ligne. J'utilise aussi MerciApp via son extension pour Chrome, qui s'intègre parfaitement à mes outils de rédaction comme Google Docs. L'extension corrige mes erreurs au fur et à mesure que j'écris, même sur des plateformes comme WhatsApp Web ou LinkedIn.

Gratuit pour une utilisation de base, la version professionnelle, à partir de 8 à 10 € par mois, offre des analyses plus poussées du style, du contexte, et de la typographie. 

ChatGpt

ChatGPT, développé par OpenAI, est un assistant virtuel avancé qui utilise l'intelligence artificielle pour comprendre et générer du texte. Bien qu'il ne soit pas un correcteur orthographique à proprement parlé, il se relève un très bon exécutant pour la rédaction et la correction de vos textes.

Son utilisation est simple : vous copiez votre texte depuis votre traitement de texte et vous le collez dans le champ de prompting de GPT. Tout dépend du prompt que vous tapez, mais il peut non seulement corriger vos fautes d’orthographe et de grammaire, mais il affine vos tournures de phrase et vous propose des suggestions selon le contexte de l’article. C’est un coup de maître d’Open AI !

Je n’ai pas honte de dire que j’utilise ChatGPT tout le temps pour rédiger mes articles. Grâce à cette intelligence artificielle, j'améliore constamment l’impact de mes titres, la logique de mes plans. En cas de panne sèche, il me suggère des idées à intégrer dans mes paragraphes. 

💪
Je ne vends pas mon âme à GPT, mais je l’utilise pour me faire gagner du temps. Je repasse tout le temps derrière lui pour apporter ma touche personnelle et enrichir le contenu avec mes connaissances personnelles.

Google Docs & Microsoft 365

Google Docs et Microsoft Word (du pack Microsoft 365) offrent des fonctionnalités de correction orthographique et grammaticale similaires. Mais ces outils sont bien en dessous des capacités des nouvelles générations d’IA

Le correcteur de Google Docs peut manquer souvent des erreurs subtiles de français comme "elle on dit" au lieu de "elle a dit" et ne corrige pas les tournures de phrases maladroites.

Microsoft Word, bien que pratique pour des corrections rapides, ne propose pas non plus d'améliorations stylistiques approfondies.

Personnellement, j'ai donc cessé d'utiliser ces correcteurs intégrés aux traitements de texte. 

Pas de secret pour écrire sans faute : il faut… Écrire (beaucoup)

Pour écrire sans faute en français, il n'y a pas de secret : il faut pratiquer régulièrement.

Les correcteurs automatiques et les claviers prédictifs peuvent aider, mais ils ne doivent pas devenir une béquille. S'appuyer uniquement sur ces outils peut diminuer notre compétence orthographique à long terme.

La relecture à voix haute, surtout à froid le lendemain, est une méthode infaillible pour repérer les erreurs que l'on a tendance à manquer.

Incorporer une routine d’écriture quotidienne permet de muscler vos compétences en orthographe et en grammaire.
Par exemple, tenir un journal, rédiger des articles de blog ou même écrire des lettres à la main peut être très bénéfique.

N'oubliez pas que l'écriture est une compétence qui s'améliore avec la pratique. Plus vous écrivez, plus vous repérez et corrigez vos erreurs, et plus votre écriture devient fluide et sans fautes.

Écrire souvent permet non seulement de perfectionner sa technique, mais aussi de développer une meilleure compréhension des règles de la langue française.