Améliorez la qualité du trafic organique de votre site web

La première chose à laquelle vous pensez quand vous créez votre site web, c’est : 

“Comment je fais pour attirer des visiteurs qui sont intéressés par mon offre ?”

Pour générer un trafic organique qui est qualifié, c’est-à-dire, intéressé par votre solution, vous devez comprendre les raisons qui vous poussent à le faire.

Est-ce que vous aviez commencé votre promotion sur les réseaux sociaux et ça n’a pas marché pour vous ?
Est-ce que vos clients recherchent sur Google des services similaires à ceux que vous proposez ?

Cet article vous aide à trouver les réponses à ces questions et à mettre en place des actions pour construire un trafic organique de qualité

  • Étude de marché, analyse de mots-clés, utilisation de l’IA, stratégie de backlinks, suivi de performances.
  • Liste d’outils d’analyse de trafic gratuit et payant.

Bonne lecture 👀.

Définition : qu’est-ce que le trafic organique ?

Quand vous créez un site internet, vous devez définir l’objectif qu’il y a derrière : 

  1. Est-ce une vitrine digitale de votre business qui explique vos services plus en détails sans prétention de conversion ? Si tel est le cas, vous en faites la promotion via un autre canal.
  2. Est-ce une landing page qui est censée séduire et convertir les utilisateurs ? Vous devez avoir un relais de trafic comme LinkedIn, Facebook ou Instagram avec du contenu organique ou des Ads (publicités).
  3. Est-ce un objet marketing de conversion à part entière ? Vos clients tapent une requête dans les moteurs de recherche, vous trouvent et vous font confiance petit-à-petit jusqu’à acheter votre produit.

La dernière solution offre l’avantage d’avoir un produit tout-en-un : pas besoin d’autre canal qui fait “relais” pour vous apporter du trafic.

Vous générez du trafic naturellement : c’est ce qu’on appelle du trafic organique.

Le nombre de clics entrant de votre page correspond à son trafic organique.

Contrairement à l’idée générale reçue, le trafic SEO naturel n’est pas gratuit.

Vous devez réaliser une étude de mots-clés SEO et créer beaucoup de contenu pour vous positionner parmi les premiers résultats des pages de recherche de la SERP (Search Engine Result Page). Souvent, vous devez vous faire accompagner par un rédacteur SEO pour définir votre stratégie éditoriale : 

  • Sur quels sujets devez-vous publier ?
  • Quel est le moment le plus opportun pour mettre en ligne un contenu en particulier ?
  • À qui s’adresse votre contenu ?
  • Quels mots-clés utiliser ? Et comment les placer dans le texte ?

Beaucoup de questions auxquelles un spécialiste du référencement naturel peut répondre pour vous attirer un trafic organique de qualité.

Cette solution organique demande de la patience et du temps avant d’en voir les retombées financières — souvent entre 3 à 9 mois. Par contre, vous êtes assurés d’avoir un retour sur investissement qui s’étend sur plusieurs années.

💵
Le trafic organique s’oppose au trafic payant généré par les Ads sur les réseaux sociaux et avec Google. Un coût par clic est définie selon les mots-clés utilisés, ce qui signifie que vous payez à chaque utilisateur qui clique sur votre lien sponsorisé.

Pourquoi attirer du trafic organique sur votre site ?

Vous avez une opportunité en or pour comprendre votre marché avec un travail sur votre SEO. Générer un trafic organique constant sur votre site internet vous permet d’optimiser votre tunnel de vente : 

  • Vous comprenez l’intention de recherche de vos utilisateurs cibles avec une étude de mots-clés approfondie — analyse de la SERP et de la concurrence.
  • Vous analysez les comportements de vos visiteurs sur votre site, ce qui permet de comprendre leurs préférences, leurs besoins urgents et tous les défauts de votre contenu qui restreignent votre taux de conversion (UX lourd pour la lecture, copywriting peu convaincant…).
Le comportement de vos utilisateurs s'analyse avec Google Analytics ou un outil intégré à votre outil SEO.

Apparaître dans les premiers résultats de Google démontre une crédibilité certaine et renforce la confiance chez vos potentiels clients :

“S’il apparaît premier dans les résultats organiques, c’est que c’est une solution pertinente pour mon problème”. 
🙂
Le SEO a de beaux jours devant lui, car 70% des utilisateurs ne cliquent pas sur les liens sponsorisés, par manque de confiance. Ils pensent que ce sont forcément des publicités, vouées à vous vendre une solution à tout prix (sans jeux de mots).
La position zéro est un gage de confiance, même parfois supérieur à la première position.

La concurrence peut être rude, notamment dans les secteurs du marketing digital, de la finance, de l’immobilier et du voyage. 

Si vous êtes dans un domaine plutôt niche ou que vous voulez vous démarquer en local, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner pour votre SEO. 

La première marche à l’entrée est haute : pour arriver dans la classe restreinte des 3 premiers résultats d’une requête, vous devez produire du contenu de haute qualité toutes les semaines, de manière régulière, pendant des mois et des mois. 

De quoi décourager beaucoup de vos concurrents. C’est plutôt une bonne nouvelle pour vous, car vous connaissez un spécialiste du SEO.

Comment générer du trafic qui est intéressé par votre solution ?

Avant de se lancer dans la construction d’un site tête baissée, il est plus sage d’étudier le marché : votre offre répond-t-elle à un besoin ?

Une fois que vous avez la réponse, vous pouvez mettre en place des actions SEO pour attirer un trafic organique qui est intéressé par votre solution : analyse de mots-clés, stratégie de backlinks, expérience utilisateur et amélioration des performances techniques de votre site.

Réaliser votre étude de marché

Avant de foncer tête baissée dans une analyse de mots-clés, il vaut mieux prendre 2 ou 3 jours pour réfléchir à l’angle d’attaque de votre marché :

  • Votre secteur d’activité : tout dépend comment votre cible interagit avec le digital. Vous devez faire le point sur les canaux où elle se trouve : Instagram, Facebook, LinkedIn, Google… ?
  • Le niveau de la concurrence : si vous évoluez dans la finance, vous allez devoir plus batailler pour atteindre les premières positions de la SERP qu’une entreprise artisanale et locale (psychologue dans une ville par exemple).
La concurrence est rude pour "carte bancaire entrepreneur" : 4 liens sponsorisés apparaissent avant les liens naturels !
  • Le niveau de maturité de votre audience : vous devez garder en tête qu’un client qui n’a pas conscience de son problème va prendre plus de temps pour souscrire à vos services. L’idéal serait de viser les prospects qui sont déjà conscients de leurs problèmes et qui comparent plusieurs solutions.
Les 5 niveaux de maturité d'un prospect selon Eugene Schwartz.
  • Le budget de vos clients : on a tendance à oublier qu’ils peuvent être très intéressés par votre proposition… Mais seul votre prix bloque. Identifiez les potentiels mots-clés qui pourraient vous attirer des touristes et des mauvais payeurs. 

Une fois l’étude de marché réalisée, vous avez une ligne directrice pour réaliser votre étude de mots-clés.

Rechercher des mots-clés organiques, sources de CA

Dans une étude SEO, il faut cibler en premier les mots-clés qui ont une intention de recherche commerciale. Ça signifie tout simplement que les utilisateurs qui tapent cette requête dans un moteur de recherche sont très proches (voir le sont déjà) d’acheter votre service ou produit.

Le mot-clé "coussin gonflable" a une intention de recherche commerciale.

Rien de mieux pour avoir des utilisateurs intéressés par votre solution. 

🫢
Une des erreurs communes est de viser un mot-clé avec beaucoup de trafic et un niveau de concurrence moyen ou élevé.

Étant donné que vous venez de débarquer sur le marché, il est logique que l’algorithme du moteur de recherche Google ne va pas vous faire confiance dès la première semaine.

C’est un travail de longue haleine qui dure plusieurs mois avant d’en voir les résultats → Créer une nouvelle page par semaine est déjà un bon rythme si vous le tenez pendant des années.
Nicolas Cole nous explique que le volume l'emporte sur la qualité : plus on pratique, plus on devient pertinent dans son approche.

Parfois, il peut être difficile de cibler une requête commerciale dans certains domaines d’activité. Dans ce cas, vous pouvez construire toute votre stratégie SEO autour d’une intention de recherche informationnelle comme l’a fait Waalaxy

📌
Si vous êtes une entreprise ou un commerce physique dans lesquels vos clients vous rendent visite, alors vous avez tout intérêt à créer une stratégie SEO en local.

Par exemple, vous devez créer vos pages en intégrant souvent la sémantique suivante : mot-clé principal + ville.

La page de résultats pour le mot-clé "salle de fitness nice". On voit que les premiers résultats incluent : mot-clé similaire + ville.

Favoriser une bonne expérience utilisateur sur votre page

Rien de pire que d’atterrir sur une page où on ne comprend pas de quoi il s’agit immédiatement — en plus de 3 secondes, pour être précis. Passé ce temps, l’utilisateur retourne sur la page des résultats de recherche pour trouver une réponse chez un de vos concurrents.

Voici comment un rédacteur web SEO peut vous aider à améliorer l’UX (l’expérience utilisateur) de votre page : 

  • Rédaction de titres qui sont adaptés à la lecture sur le web — ou plutôt le scan d’une page.
  • Création d’un plan de page avec des sous-parties qui se connectent logiquement les unes aux autres.
  • Suggestion d’idées de visuels qui pourraient compléter le texte.
  • Confection de CTA (boutons d’appel à l’action) qui persuadent le lecteur de cliquer, sans paraître forceur dans l’approche.
  • Propositions de deux variantes A/B de copywriting pour optimiser les performances de conversion de votre trafic organique. Il est tout à fait possible dans ce cas de mixer des sections des versions A et B entre elles.
🤝
Les rédacteurs web sont souvent entourés de webdesigners. Ils peuvent donc vous mettre en relation avec ces freelances pour auditer l’UX plutôt axée sur la partie design de votre site web.
Brouillon d'un wireframe réalisé par un UX designer.

Performance technique de votre site

Un rédacteur SEO classique vous accompagne sur la création de contenu et son optimisation sémantique.

Mais vous pouvez aller un peu plus loin en améliorant la vitesse de chargement de votre page — ce qui représente une partie du SEO technique.

Qui dit temps de chargement plus rapide, dit taux de rebond plus faible (taux de visiteurs partants), dit interaction avec votre page plus longue, donc un taux de conversion plus élevé.

Pour évaluer les critères techniques de base à améliorer, j’utilise Google Page Speed Insights.

Le score sur mobile d'une de mes pages de mon blog.

Voici ce que vous pouvez facilement générer plus de trafic organique : 

  • Optimiser la taille de vos images : le format WebP est préféré aux formats PNG et JPEG, car le poids de toutes vos images est en-dessous de 50 Ko. Je vous recommande de viser les 30 Ko par photo.
  • Réduire le CSS et le Javascript inutile : c’est le code qui permet de générer le design et le style de votre site (animations, polices, couleurs…). Il vaut mieux faire appel à un développeur si vous voulez les optimiser.

Au lancement de votre site, vous n’avez personne qui vient vous rendre visite en organique (depuis une recherche Google par exemple). C’est bien normal, il faut laisser le temps aux moteurs de recherche d’explorer les pages et le maillage interne de votre site internet. 

En attendant, vous pouvez tout à fait promouvoir votre site avec d’autres canaux marketing : 

  • Les réseaux sociaux : si vous êtes déjà présent sur une plateforme (LinkedIn, Instagram, Facebook, Tiktok…), autant utiliser ce levier à fond pour attirer du trafic sur votre site, non ? 
Je partage des liens renvoyant vers mon site sur LinkedIn.

Sinon, il est temps pour vous d’en profiter. Les réseaux sociaux possèdent d’énormes audiences (très) actives qui sont prêtes à interagir en commentaire avec votre contenu… Et pourquoi pas vous rendre visite sur votre site !

Il faut bien identifier sa cible pour attirer un trafic qualifié, pas juste des touristes. Faites bien votre étude de marché avant de vous lancer dans la promotion de votre site internet.

  • Le marketing d'influence : il peut être intéressant de collaborer avec des personnes influentes de votre secteur. Peut-être ont-elles déjà un blog avec des milliers de visites mensuels ou un compte Instagram avec des dizaines de milliers de followers ?

    Le but est de promouvoir votre business dans une de leurs publications et d’y insérer un lien retour (un backlink) vers votre site. Les personnes qui vous découvriront via ce lien feront partie d’un trafic referral.
  • Relations publiques digitales : vous pouvez aussi écrire (ou les faire rédiger) des communiqués de presse pour gagner en notoriété grâce aux lecteurs d’un journal reconnu.
    Vous obtenez aussi du trafic referral grâce à plusieurs liens retour glissés dans l’article de presse.
  • Programmes d'affiliation : vous pouvez aussi mettre en place des programmes d'affiliation pour inciter d’autres sources de trafic à promouvoir votre contenu.

    Elles touchent une commission si leurs lecteurs passent par leurs liens affiliés (qui renvoient vers votre site) pour acheter vos services ou produit. Amazon est l’un des programmes les plus connus dans le monde de l’affiliation.

Mesurez les performances de votre trafic organique

Avant même d’évaluer les performances de votre trafic, il faut déjà en mesurer son volume. 

Vos prédictions de trafic organique pour chaque mot-clé sont-elles bonnes ?

NON : Dans ce cas-là, le problème est plus profond. Il faut revoir votre étude de mots-clés, le maillage interne, les balises meta… Beaucoup de facteurs rentrent en jeu et peuvent vous donner du fil à retordre pour votre référencement. 

Refaites un check-up avec un professionnel du référencement naturel.

OUI : Vous pouvez utiliser un outil d’analyse de trafic organique comme SE Ranking, Semrush ou Ahrefs — il en existe pleins, mais au final, ils se valent plus ou moins tous.

Après avoir identifié les mots-clés qui génèrent un volume de visites important sur votre site internet, vous savez désormais où concentrer vos efforts pour améliorer votre taux de conversion.

L'analyse du trafic entrant sur une des pages du site Decathlon.
🙃
Le rédacteur doit aussi veiller à optimiser les mots-clés business qui génèrent peu de trafic. Ils sont essentiels pour le ROI de votre projet SEO. C’est la fameuse loi de pareto 80/20 selon laquelle 80% des résultats proviennent de 20% de trafic.

Voici les données de mesures de performances que vous devez regarder en priorité pour optimiser la qualité de votre trafic organique : 

  • Le taux de conversion : il faut comprendre très vite si vos pages persuadent les visiteurs ou non d’agir. C’est un travail qui se fait par itération en ajoutant des sections, des visuels, en améliorant l’UX, en changeant le ton de voix…

    Sans ce travail de réflexion approfondie, vos clients ne vous contacteront jamais. C’est un indicateur-clé pour améliorer considérablement vos résultats SEO sur tous les aspects.
  • Le taux de rebond : vous avez beau avoir beaucoup de trafic, mais si les visiteurs partent rapidement de votre page, c’est que le rédacteur SEO doit encore optimiser le contenu ou la forme…

    Ou les deux (cf. le taux de conversion juste au-dessus 👆).
  • Le positionnement sur des mots-clés business : une requête commerciale apporte un trafic qui est prêt à acheter votre solution ou celle d’un concurrent.

    Il faut identifier les mots-clés business que vous avez manqués et ceux qui sont mal positionnés.
👻
Parfois, vous êtes bien positionné (top 3 de la SERP) et vous générez très peu de trafic entrant, mais beaucoup d’impressions (voir dans la Search Console). Dans ce cas, vous devez optimiser vos balises meta pour résoudre le problème.

Les outils SEO pour améliorer votre trafic organique

Nous sommes dans une ère digitale ultra-concurrentielle où de nombreux outils Saas SEO émergent pour rivaliser avec des fonctionnalités spécifiques des grands leaders du référencement web.

Par exemple, Rank Signals se positionne comme une alternative à l’analyse approfondie des backlinks aussi proposée par Ahrefs.

De mon côté, je préfère concentrer mes efforts sur seulement quelques outils, sans m’éparpiller à la sortie de chaque nouveau tool.

La SERP de Google (les pages de résultats de recherche)

Les pages de résultats de Google vous donne des indications sur l’intention de recherche de votre trafic organique via plusieurs facteurs : 

  • Le contenu des balises meta title et description vous fournissent des indices précieux sur ce que veut l’utilisateur — ça reste le point de vue des concurrents, mais qui s'avère (souvent) pertinent étant donné qu’ils sont premiers 😀.
Le contenu de la balise meta est enrichi avec le prix de la location d'un kayak pour 1h.
  • Les PAA (People Also Asked, ou autres questions posées) qui vous listent les questions que se posent les utilisateurs dans les résultats de recherche.
Les autres questions posées par les utilisateurs permettent de comprendre l'intention de recherche d'une requête.
  • L’apparence globale de la SERP : plusieurs fonctionnalités du moteur de recherche Google peuvent être mises en avant comme les fiches d’un produit, la carte, des vidéos Youtube.
On distingue plusieurs fonctionnalités dans la SERP pour la requête "louer kayak nice" : les annuaires en ligne et la map de Google.

Ce travail d’analyse peut prendre plusieurs heures pour des secteurs concurrentiels. Il ne faut surtout pas négliger cette étape qui vous servira de base pour affiner votre stratégie marketing de contenu.

SE Ranking, un outil SEO d’analyse de mots-clés

Pour approfondir la qualité de votre trafic organique, vous devez trouver des mots-clés qui vous génèrent du CA. Vous devez donc cibler les mots-clés à intention commerciale.

J’utilise SE Ranking pour y parvenir. 

Votre analyse de mots-clés se concentre autour de 3 grandes métriques : 

  • Le volume de recherche sur mot-clé donné.
  • La difficulté pour se positionner dessus.
  • La pertinence par rapport au thème de la page.
Pour le mot-clé "corde escalade", on peut voir qu'il sera difficile de se classer dessus.

SE Ranking vous apporte aussi une analyse des mots-clés concurrents et leur trafic associé, ce qui permet de compléter votre liste de mots-clés.

🙃
L’analyse SEO est l’étape la plus importante de la construction de votre site web. C’est elle qui va structurer votre calendrier éditorial de contenu et déterminer le type de trafic organique que vous voulez attirer (commerciale ou informationnelle).

Il est impossible de résumer une analyse SEO en quelques lignes. Vous pouvez vous référer à un guide que j’ai créé pour optimiser vos pages web.

🐸
Vous pouvez augmenter votre trafic organique avec une étude approfondie de votre maillage interne. Un site internet qui se classe mieux est un site qui est bien maillé, c’est-à-dire avec des liens internes qui sont définis avec une hiérarchie facile à détecter par les moteurs de recherches. Screaming Frog vous aide à visualiser votre netlinking avec un diagramme des forces.
Grâce au diagramme des forces, on voit que le jus SEO est mal réparti sur certaines pages de ce site.

Utiliser ChatGpt pour affiner votre stratégie SEO

L’IA ne pourra pas faire le travail d’analyse à votre place, mais elle peut vous débloquer de certaines situations qui font stagner votre trafic organique :  

  • Nouvelles idées de mots-clés : votre outil SEO et la completion (suggestion automatique) de Google ne suffisent plus pour creuser votre recherche de mots-clés. Vous pouvez demander à ChatGPT page par page : 
“Je suis en train de faire une analyse SEO pour la page [titre et fonction de la page].
Voici mon étude de mots-clés : [mot-clé principal], [mot-clé secondaire 1], [mot-clé secondaire 2], [mot-clé secondaire 3].
Quels mots-clés me suggères-tu d’ajouter à mon analyse ?”
  • Optimisation des balise meta : ChatGPT peut vous suggérer des idées d’accroches pour vos metas. J’ai coutume de prendre des mots et expressions dans plusieurs suggestions pour créer une balise finale percutante.  
Le prompt ChatGPT que j'utilise pour peaufiner la rédaction de mes balises meta.
  • Conseils SEO généralistes : si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en référencement naturel, vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider à améliorer votre stratégie. Mais il faut lui expliquer vraiment tout le contexte de votre situation pour obtenir un bon résultat.

❌ Mauvais exemple de prompt :

“Mon taux de rebond est élevé, que puis-je faire pour l'améliorer ?”

✅ Exemple de prompt à copier :

“Je représente une entreprise de [service proposé]. Nous vendons des [offres ou produits] pour [personas]. Je suis en train de créer un site web qui a pour objectif de [type de conversion]. J’ai remarqué que les utilisateurs arrivent sur mon site, mais repartent au bout de [temps passé sur la page].
Quels aspects de mon contenu et de mon SEO devrais-je améliorer pour les faire rester sur mon site ?”
🤖
Ce genre de conseils sont à prendre avec des pincettes. ChatGPT reste une intelligence artificielle expérimentale qui vient de fêter ses 1 an il y a seulement quelques mois. Il peut parfois inventer quand il ne sait pas ou même quand il sait. Comme un humain, il lui arrive d’oublier.

Si vous avez des questions pour votre stratégie SEO, n’hésitez pas à me contacter. L’appel est gratuit et ne vous engage en rien 🙂.